vendredi 9 mai 2008

Petits éclaircissements (Le Caire)


Finalement, je suis assez satisfait que La Goutte m'ait quasiment imposé un état des lieux sur le Liban il y a 2 mois. En effet vu les évènements de ces trois derniers jours et la manière dont la "grande presse" nationale rapporte les faits, j'espère que de relire mon article d'alors vous permettra d'y voir plus clair entre les bons et les méchants, si on se place dans une vision manichéenne comme Le Monde ou Libé.

A entendre France Info, le Hezbollah s'oppose à des forces gouvernementales. Pour celui qui n'y connait rien, on croirait que les militants chiites se battent contre la police ou l'armée. Bah non ! Par "forces gouvernementales", il faut entendre "milices formées de militants des partis qui forment le gouvernement". Ouais, mais c'est plus long.

A en croire les journaux français, le facteur principal de la crise serait l'armement dont dispose le Hezbollah (TOUS LES PARTIS POLITIQUES AU LIBAN ONT UNE MILICE !) et les liens étroits que ce parti entretient (à l'indicatif parce que c'est un fait) avec deux des trois pires ennemis des Etats-Unis : la Syrie et l'Iran. Si les syriens et les iraniens ne sont pas blanc-blanc dans ce qu'il se passe au Liban depuis des années, quid des sus-nommés Etats-Unis et d'Israël, et dans une moindre mesure de l'Europe ?

Non je ne prends pas fait et cause pour le Hezbollah. Le but de cet article est bien plus pour m'indigner de la manière dont les média français donne une information de manière sélective afin de stigmatiser les méchants chiites (apparemment source de tous les maux au Moyen-Orient) face aux gentils sunnites et aux victimes chrétiennes.

Pas un article n'a mentionné la conférence de presse de Michel Aoun hier soir à la télévision libanaise qui a apporté son soutien à ses partenaires de l'opposition. Pourquoi ? Il est chrétien, francophone et ceci décrédibiliserait la thèse selon laquelle les troubles de ces derniers jours visent à instaurer une république islamique au Liban sur le modèle iranien.

Aucun article ne mentionne la relation extrêmement privilégiée qu'entretient Jacques Chirac avec la famille Hariri. Pourtant, son beau 250m2 parisien est un prêt de ce crétin de Saad. Ceci permettrait d'expliquer le soutien sans faille de la France au gouvernement libanais actuel.

Qui rappelle que Geagea (désolé pour la précédente orthographe...) est le meurtrier de Sabrah et Chatilah et que Walid Jounblat est une crapule ?

Et quel miracle ! Quel transmutation ! Du Actarus, du Bioman, que dis-je, du X-Or dans le texte : les miliciens chiites opposés aux membres du Parti du Futur (de Hariri) qui mercredi étaient des membres de Amal, se sont progressivement transformés en militants du Hezbollah !

Pour y voir plus clair après mon indignation et comprendre qu'il s'agit bien d'un problème politique et non religieux, allez faire un petit tour ici et .


Et si vous voulez vous marrer un bon coup, parce que rien ne vaut une bonne tranche de rigolade, allez sur le site des résolutions de l'ONU. A mourir de rire comment la plupart d'entre elles sont respectées.

A bientôt.

5 commentaires:

Chronik a dit…

Profondément édifiant. Dramatiquement peu surprenant...
Une question : de courts articles relatent ici et là ce que la ô combien grande presse hexagonale a choisi dans son uniformité globalitaire de nommer "les émeutes de la faim". Qu'en est-il véritablement en Egypte ?

Chronik a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Chronik a dit…

Et, au fait, for the newcomers : if it's your first day at write club, you have to write !

Sebas a dit…

Comme je n'ai été témoin de rien (merci), je préfère ne rien écrire. Mais il semblerait que dans les quartiers populo ça chauffe.
Ceci dit, on s'est balladé avec ma mère et ma soeur dans Le Caire islamique très populaire avec les poules qui courent dans les rus itou, et les boulangeries avaient du pain...

La Goutte a dit…

Heureux de te lire Seb. Situation vraiment compliquée, qu'il faut je pense prendre à bras le corps pour se faire une idée précise de la situation. Ton précédent post est une bonne entrée en matière... mais je dois avouer que je suis loin de tout maîtriser.
Alors bien entendu que plutôt que de faire de la pédagogie, les mass-médias, que je ne confonds pas avec les médias, caricaturent à souhait une situation qu'ils ne comprennent peut-être pas eux-même. En revanche, et pour qui veut pousser la réflexion un peu plus loin, je suis certain qu'il existe revues et sites internet qui se penchent sérieusement sur la question. Un lien par exemple:

http://www.bakchich.info/article3729.html

, ou encore un autre:

http://rue89.com/explicateur/crise-au-liban-le-jeu-du-hezbollah

Jérôme est actuellement au Liban. Je vais le contacter - je l'avais déjà fait sans succès - pour savoir s'il ne voudrait pas publier un texte.

Comment étaient ces vacances avec la petite famille? Qu'en est-il de ces futures vacances à Chypre? Rempiles-tu l'année prochaine? Plein de questions en substance...