vendredi 11 janvier 2008

Cochon qui s'en dédit (Le Caire)

Depuis le 11 septembre 2001, les Etats-Unis à travers le Département d'Etat et la famille Bush ont une énorme épine dans le pied à cause de leur relation avec l'Arabie Saoudite en général et la famille d'Oussama en particulier. Et bien les Saoudiens, ils ont réussi à semer un semblant de zizanie en Egypte aussi.
Les dates du calendrier musulman ne sont pas fixes puisqu'elles varient en fonction du calendrier lunaire. Ainsi le début et la fin du Ramadan, le Grand Aïd, l'Hégire et l'anniversaire du prophète (entre autres. Et puis ce sont des dates pour lesquelles j'ai des congés) sont calculés par des savants qui se trouvent quelque part en Arabie Saoudite. Alors pour la fin du Ramadan comme pour le Grand Aïd, nous étions dans l'attente d'information venant de l'autre côté de la mer Rouge. On s'attendait au Grand Aïd le 19 décembre. Il est tombé le 18. Et un jour de vacances gagné, un !
L'Hégire devait alors tomber le 10 janvier. De fait, le Ministère de l'Education égyptien avait décidé de commencer des tests nationaux auxquels sont inscrits tous les élèves (même les miens) le 9 janvier. Mais les Saoudiens, ces fauteurs de trouble, ces empêcheurs de tester en rond ont encore créer la surprise la veille. "Oui, bah en fait non, on a mal calculer not' coup, l'Hégire ça tombe le 9 janvier du calendrier chrétien. Na ! ". Alors on demande à notre directeur c'est quoi ce merdier. Mercredi on bosse ou pas ? Si on bosse mercredi, doit-on bosser jeudi ? "L'Arabie Saoudite a dit que c'était le 9. On attend des nouvelles du Ministère de l'Education."
Branle-bas de combat. Que faire ? Suivre scrupuleusement le calendrier religieux et oublier les examens ou bien on se souvient que Nasser n'était pas hyper religieux. Ouf. L'éducatif a pris le pli sur le religieux. Les seuls blaireaux qui ont travaillé le 9 janvier en Egypte étaient les profs et les personnels des écoles. En revanche, on a commencé le week-end mercredi soir.

A bientôt.

4 commentaires:

Chronik a dit…

Intéressant comme système... Enfin, il s'agit juste d'un calendrier religieux qui détermine les périodes de vacances, comme en France. A la seule différence que celui-ci est parfaitement aléatoire. Bah, ça donne un peu de piment à la chose, non ?...

Sebas a dit…

Ouais, mais a Noel mes vacances sont celles de Noel et du Grand Aid. Quand l'Aid tombera en Novembre que ferais-je ?

Chronik a dit…

Ben, t'iras à Chypre...

La Goutte a dit…

C'est vrai ça, on devrait se projeter un petit séjour à Chypre dans les mois qui viennent. Bonne idée Chronik... Seb, et ton n° de tel que tu devais m'envoyer par texto?